Certaines personnes ne sont pas imposées en procédure ordinaire mais à la source. Leur impôt est perçu au lieu où elles réalisent leur revenu. Ces personnes ne versent pas elles-mêmes l'impôt dont elles sont redevables. C'est l’employeur qui s'en charge à leur place, après l'avoir retenu sur le salaire qu'il leur verse. L'impôt retenu à la source est assis sur le revenu brut total d'activité salariée et il est calculé selon un barème fiscal qui tient compte de la situation personnelle de la personne imposée à la source.
Pour les frontaliers, la convention fiscale franco-suisse de non double-imposition du 9 septembre 1966 et accord fiscal de 1983- stipulent que les rémunérations perçues en Suisse par un résident de France sont imposables en Suisse. En dérogation à cet article, un accord fiscal a été signé entre la France et la majorité des cantons sauf Genève. Dans ces conditions, l’imposition du foyer fiscal d’un travailleur frontalier peut revêtir les situations suivantes :
Imposé en suisse
- Un salarié domicilié en France et travaillant dans le canton de Genève est imposé à la source dans ce canton.
- Un salarié domicilié en France et travaillant dans un canton frontalier autre que Genève, s’il séjourne en semaine en Suisse et s’il retourne une fois par semaine à son domicile en France, est imposé en Suisse. Il doit s’annoncer à la commune suisse de son lieu de résidence.
- Un travailleur indépendant exerçant son activité en Suisse dans les cantons frontaliers mais domicilié en France est imposé en Suisse ; si cette personne a un conjoint salarié en Suisse, le couple sera imposé en Suisse.
- Un salarié domicilié en France et travaillant dans le canton de Genève et son conjoint travaillant en France ou dans l’un des cantons ayant signé l’accord de 1983, sont imposés par Genève pour les revenus genevois et par la France pour les revenus français ou provenant des autres cantons sur la base du revenu global.
Imposé en France