Pour s’établir en Suisse, il est nécessaire d’obtenir un permis de séjour. Pour y travailler, il peut être nécessaire d'obtenir également un permis de travail. Il existe plusieurs types de permis auxquels sont attachés des droits de travail et de résidence différents. Régime général – Ressortissants UE/AELE
- En cas d’engagement pour une période ne dépassant pas 3 mois, il n’est plus nécessaire d’obtenir un permis. Une simple annonce via Internet sur le site de l'autorité fédérale compétente est suffisante, et le travailleur peut prendre son emploi avec effet immédiat.
- Lorsque l’activité dépasse 3 mois, il est toujours nécessaire de solliciter un permis de séjour. La demande est déposée auprès du contrôle des habitants de la commune de domicile ou d’activité s’il s’agit d’un travailleur frontalier. Le permis sera délivré par le Service de la population sur la base de l'annonce de l'arrivée et du nouveau formulaire de demande d’autorisation. L’activité prévue peut débuter avec effet immédiat sans attendre la remise de l’autorisation.
Ces nouvelles dispositions s’appliquent à tous les citoyens des Etats de l'Union européenne signataires de l’Accord sur la libre circulation des personnes.
Toutefois Ce protocole ne concerne ni la Bulgarie ni la Roumanie. Les ressortissants de ces deux pays sont donc toujours considérés comme extracommunautaires.
La procédure et le circuit empruntés par la demande d’autorisation de travail pour un ressortissant étranger sont globalement identiques pour tous les types de permis:
- Permis B : Le permis B est une autorisation de séjour délivré aux ressortissants de l'Union européenne qui ont trouvé un emploi et qui souhaitent habiter en Suisse. Conditions d'attribution: être titulaire d'un contrat de travail (ou d'une promesse d'embauche) d'une durée d'au moins 12 mois. Validité : 5 ans
- Le permis L : Le permis L est une autorisation de courte durée délivrée aux travailleurs de l'Union européenne qui souhaitent s'installer en Suisse pour une durée inférieure à un an, dans le cadre d'un contrat de travail ou non. Conditions d'attribution : être titulaire d'un contrat de travail (ou d'une déclaration d'engagement). Validité : La validité fixée par le contrat de travail ne peut excéder 12 mois au total. L'autorisation est renouvelable sans restriction ni obligation de quitter le pays. Elle est transformée en permis B après 30 mois de séjour avec ou sans interruption.
- Le permis C : Le permis C est une autorisation d'établissement délivrée aux ressortissants de l'Union européenne qui ont un emploi et qui résident en Suisse. Conditions d'attribution : avoir séjourné ou travaillé en Suisse cinq ans. Validité : durée indéterminée.
- Le permis G : Le permis G est délivré aux travailleurs de l'Union européenne qui habitent dans un pays de l'Union européenne (le plus souvent France, Allemagne, Autriche, Italie). Conditions d'attribution : être titulaire d'un contrat de travail ou une déclaration d'engagement (une promesse d'embauche). Les travailleurs frontaliers doivent rentrer chez eux au minimum une fois par semaine (mais peuvent rentrer tous les jours s'ils le veulent). Validité : en principe, 5 ans, mais pour les contrats de moins d'un an, l'autorisation correspond à la durée du contrat.
Plus d'informations sur Travailler-en-Suisse.ch